Les différents types de résultats lors d’une recherche Google

Lorsqu’une requête est saisie par un internaute sur Google, ce moteur de recherche, propose alors différentes pages. Nous allons détailler ici, 3 types de résultats donnés, leur coût et leur impact.

Premier type : Les annonces

Les annonces sont faciles à reconnaître, puisqu’elles sont identifiées comme telles : « Annonce », elles apparaissent en vert. Il y a deux « spot » d’annonces en haut et en bas de chacune des pages. On y retrouve entre 0 et 3 annonces par section, dépendamment de la compétition du marché.
Ces annonces, ont la fâcheuse tendance à engendrer des frais (entre 1.50$ et 5.00$ en moyenne), à chaque fois qu’un internaute clique dessus.
Ce qui provoque fatalement un coût non négligeable.
Le problème, lorsque l’on coupe le budget, c’est que le site disparait du référencement.
Pour s’assurer de toujours apparaitre en haut, dans cette section, c’est techniquement facile, il suffit de sélectionner dans les options de l’annonce « maximiser la position ».
Mais en maximisant la position, Google charge évidemment plus cher. Donc pour plus ou moins le même montant, il y aura une baisse de la fréquentation du site. Il faut alors augmenter son budget de base. C’est donc un très gros investissement à moyen/long terme.

Différents types de résultats de recherche

Deuxième type : Local Pack

Le terme de Local Pack, désigne l’emplacement utilisé par Google pour présenter des résultats locaux (carte et liste de commerces, entreprises…) à proximité, en réponse à une recherche qui est considérée comme une requête locale.
Il est situé sous les premiers liens commerciaux et au-dessus des premiers résultats naturels donnés par le moteur de recherche.

Lorsque Google détecte que l’internaute cherche un service, prenons pour illustrer le propos, l’exemple d’un internaute qui effectue une recherche liée à un service de plomberie.
Google sélectionne alors les 3 entreprises de plomberies « les plus appropriées » à la requête de l’internaute et les affichent dans le Local Pack.
Comment devenir « l’entreprise la plus approprié » pour Google, il y a deux critères à respecter :

– la proximité : il s’agit donc de géolocaliser l’entreprise afin d’apparaître dans le Local Pack.
– la pertinence : donner les informations nécessaires à Google pour qu’il prenne en compte l’entreprise dans ses résultats de contenus affichés en priorité.

Une fois la position acquise dans le Local Pack, l’avantage est que l’on on y reste pour une longue durée (plusieurs mois), sans maintenir d’investissement, alors que le système « d’annonces » vu plus haut, en plus d’être coûteux est plus éphémère.

Troisième type : résultats organiques

Les résultats organiques aussi appelés résultats naturels, sont les pages de contenu web dont le positionnement se présente en fonction de la pertinence attribuée par Google.

Les résultats organiques de recherche, fonctionnement un peu de la même manière que le Local Pack, vu précédemment, à l’exception de la présentation, qui est différente. Aussi, la géolocalisation de l’entreprise est un peu moins influente dans le classement des pages données par Google.

En revanche, être positionné dans les premières pages de résultats organiques, offre une visibilité de qualité.

Les résultats organiques ne sont pas obtenus par l’achat d’un espace publicitaire contrairement aux Annonces, donc cette solution est financièrement avantageuse également, et le positionnement est persistant pour une longue durée. (Jusqu’à ce qu’un compétiteur optimise d’avantage son site) ou que les recommandations de Google changent, et elles changent indéniablement avec le temps).

 

 

 

Catégories : GoogleSEO

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