Les premiers pas vers l’optimisation pour les moteurs de recherche

Bienvenu dans cette série d’articles qui traiteront de l’optimisation pour les moteurs de recherche. On désigne souvent l’optimisation pour moteurs de recherche par le terme SEO. Le terme SEO est la version anglaise de l’acronyme dont les lettres signifient Search Engine Optimisation. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas vraiment de version française de cet acronyme. On peut voir l’optimisation pour moteurs de recherche comme un ensemble de pratique, ou de recommandations en matière de programmation web. Plus un site web respecte les recommandations de Google, Bing, Yahoo et les autres moteurs de recherche, plus il a de chance d’améliorer son positionnement.

Attention! Tel que décrit dans le Guide de démarrage relatif à l’optimisation pour moteurs de recherche publié par Google, le fait de respecter aveuglément toutes les recommandations ne vous garantit aucunement une première position! Prenez donc garde aux promesses ambitieuses. Vous pouvez consulter le Guide fournis par Google via le lien dans le bas de notre section qui expliquent les concepts généraux de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Mais avant d’aller plus loin, continuons dans la terminologie et découvrons un autre acronyme anglais qui est souvent présent dans la littérature; SERP. Cet acronyme désigne les pages de résultats de recherche qui vous sont affichées après avoir questionné votre moteur de recherche favori. SERP veux simplement dire : Search Engine Results Pages.

Ligne directrice en matière d’optimisation pour moteurs de recherche

Bien que la science de l’optimisation pour moteurs de recherche peut parfois sembler mystérieuse, avec de la terminologie obscure, son but est toujours le même : produire un site web qui soit plus utile et agréable pour l’utilisateur.

Comme Google et les autres moteurs de recherche ne possèdent pas encore les ressources humaines disponibles pour évaluer toutes les pages de l’internet, ils ont recours à des logiciels automatisés qui parcourent internet pour évaluer les pages qu’ils rencontrent. Ces logiciels sont connus sous plusieurs noms tel que « Robot », « Spider » ou même « Crawler ». L’utilisation de robot permet non seulement de traiter beaucoup plus de site à la minute qu’un humain, il permet aussi un jugement uniforme et selon des critères d’une complexité variable.

Recommandations faites par les moteurs de recherche

Pour comprendre comment les recommandations techniques peuvent influencer la qualité perçu d’un site web pas son utilisateur, regardons quelques exemples :

Les moteurs de recherche recommandent qu’un site web soit en mesure d’utiliser une mise en page alternative lors qu’on l’accède à partir d’un appareil mobile. Bon, celle-ci est assez simple à comprendre, de plus en plus de gens possèdent un téléphone intelligent et navigue sur l’internet avec celui-ci. Les moteurs de recherche sont conscients de cela et vont donc favoriser les sites qui offrent une mise en page alternative adapté à l’appareil. Mais ce n’est pas le seul critère, il se peut alors qu’un site qui n’offre pas de mise en page alternative soit positionné devant le vôtre. La raison probable est que son avantage de positionnement soit due à plusieurs autres recommandations qui elles sont respectées.

D’ailleurs, ce n’est pas un secret, tous les moteurs de recherche sont unanimes à ce propos, le critère le plus important c’est d’exposer un contenu de qualité. Du texte fournissant des informations de qualités. Idéalement dans un langage et une grammaire irréprochable. Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. Mais qui n’essaie rien n’a rien, alors mieux vaut dire (ou plutôt écrire) ce que l’on pense plutôt que de laisser ses pages vident de textes et remplis d’images. Il faut trouver un juste milieu.

Ceci conclu ce premier article qui se voulait une petite introduction à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Plusieurs autres articles s’ajouteront sous peu.


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